Pour ce premier article j’ai retenu l’hypnose afin d’éclairer quelques-unes de ses appellations. Alors bien sûr c’est une 1ere approche, non exhaustive.
J’ai cherché les différentes appellations, peut-être certaines m’auront échappé. Ensuite, pour garder une page digeste, j’ai résumé en quelques lignes, et selon ma compréhension, plusieurs sites de praticiens en hypnose ou d’articles évoquant cette discipline.
L’hypnose conversationnelle
Peut aussi être appelée hypnose indirecte. C’est ce que pratiquait Milton Erickson à l’origine.
C’est un échange entre un praticien et une personne cherchant à modifier un comportement qu’elle trouve inconfortable.
Elle est aussi appelée maintenant hypnose ericksonnienne mais elle n’utilise pas les mêmes étapes. La «méthode» a été formalisée par Carl Rogers, elle utilise des suggestions.
Source : https://www.hypnose-experts.fr/hypnose-conversationnelle/
L’hypnose directe
Vous l’avez déjà rencontrée !
C’est plutôt de l’hypnose de spectacle, style : « Dormez je le veux ».
Je ne m’y étend pas, elle est très peu pratiquée en cabinet. En revanche, le praticien pourra lors d’une séance faire des suggestions directes qui ont pour objectif de « suggérer » une évidence, quelque chose qui doit se produire.
L’hypnose SAJECE
Méthode s’appuyant sur les suggestions indirectes par le biais d’un voyage raconté par le praticien pour amener le sujet vers un état modifié de conscience. Le praticien avec douceur et bienveillance utilise des métaphores pour illustrer les changements intervenants.
Source : Groupe SAJECE
L’hypnose régressive
Pour laisser s’exprimer d’autres parts de soi, cette méthode passe par la régression dans l’enfance, les vies antérieures, celles entre 2 vies terrestres…Elle peut être associée à une sorte d’hypnose spirituelle, à la médiumnité. Elle est basée sur le postulat que notre être a gardé la mémoire de ce passé.
Source : miaguerri.fr
L’hypnose nouvelle
Mélange d’hypnose classique et ericksonienne vu plus haut.
Fondée par Daniel L. Araoz, elle s’inspire des pratiques de l’hypnose classique et des langages hypnotiques de l’hypnose ericksonienne.
Source : penser-et-agir.fr
L’hypnose universelle
Parfois on trouve le terme quantique adjoint à celui d’Universelle. Selon les praticiens, les sources seront différentes, de très anciennes (18-19ème siècle) à beaucoup plus récentes (années 2000). C’est une agrégation de différentes disciplines et méthodes. Dans un état de relaxation profonde, le sujet va être amené à échanger des comportements inconfortables en états de mieux être.
Source : sites D.Joire ; C.Hernault
L’hypnose Humaniste
Développée par O. Lockert au début des années 2000, elle se concentre sur « la compréhension des phénomènes vécus en induisant un état de conscience extraordinaire » où le conscient est augmenté. Le conscient et l’inconscient reste lié.
Les constantes de tout ça me direz-vous ? Dans tout ce que j’ai pu lire, les praticiens ont à cœur de redonner à chacun le pouvoir sur sa vie avec bienveillance, écoute, empathie.
Au final, quels sont les facteurs les plus importants : la qualité de la relation entre le praticien et le patient, la confiance qui s’établit, l’écoute, le respect, le non-jugement du praticien envers le patient.
Alors choisissez bien votre praticien c’est le lien qui fera la différence, quelle que soit la technique employée.