Initiation au coaching


Quelques exemples de type de coaching

Commençons par une définition du coaching : (source ICF https://www.coachfederation.fr/)

Alliance entre coaché et coach en vue de maximiser le potentiel et le savoir-faire du coaché pour un but défini en début de cycle de coaching.

Autrement dit c’est un processus d’accompagnement visant à aider une personne, un groupe ou une équipe à atteindre un objectif spécifique.

Quel est le rôle du coach ? Professionnel formé à différents outils et méthodes qui va guider et soutenir le coaché vers son objectif au travers d’un plan d’action progressif.

Voyons maintenant diverses appellations et leurs significations.

Coaching Professionnel / de vie :

Généralement on distingue le Coaching Professionnel dont le contrat est conclu entre une entreprise, un coach ou un cabinet de coaching, qui adresse des situations professionnelles.

Du coaching de vie qui adresse des situations personnelles et qui se déroule entre un particulier et un coach.

Coaching de carrière :

(source https://outilsducoach.com/)

Accompagnement qui permet par un travail approfondi (sous-entendu plus que dans un coaching classique NDLR) sur les besoins, talents, valeurs et domaines de vie d’interroger les motivations profondes pour envisager des changements professionnels en tout sécurité.

Si bien que cette formule pourrait aussi se rapprocher d’un Bilan de compétences augmenté.

Coaching Individuel / Collectif :

Le 1er s’adresse à une personne voulant résoudre une question personnelle ou professionnelle.

Le 2nd à une équipe, une organisation selon les besoins.

Coaching flash :

Le principe est identique à un coaching classique.

La différence est qu’il va se focaliser sur une problématique immédiate et avoir lieu sur un temps court.

Par exemple préparer une intervention orale devant un parterre de pairs pour une personne tétanisée par la prise de parole en public dans 1 mois.

Coaching systémique :

Terme issu de l’école de Palo Alto, il signifie que tout est lié. Partant du principe que le tout est supérieur à la somme des parties, l’observation des interactions entre les individus sera plus

Coaching holistique :

Le terme holistique réfère à quelque chose ou quelqu’un dans sa globalité.

Désormais très employé en parlant des thérapies, il signifie traiter l’individu dans sa totalité, ou l’ensemble de ses besoins.

S’il est bien évident qu’une question professionnelle n’est pas totalement détachée des attentes profondes d’une personne, un cycle de coaching se concentre sur une question à la fois et les différentes manières d’atteindre l’objectif fixé.

Coaching Humaniste :

(source IICH https://iich-coaching.com/quest-ce-que-le-coaching-humaniste/ )

Accueil inconditionnel, et volonté profonde de servir au mieux les objectifs du client pour lui permettre de révéler son potentiel. Valorisation de la dignité humaine, et confiance en la capacité d’adaptation de l’être humain.

Bien entendu une des 1eres règles déontologiques du coach est de se mettre au service du coaché pour lui permettre d’atteindre son but, et ce quelque soit le nom que l’on donne à son type de coaching.

Coaching émotionnel :

(source https://sapience-coaching.fr/)

Accompagnement à la gestion et à la compréhension des émotions. Il contribue à la prise de conscience de l’impact que les émotions ont sur le quotidien. Des outils adaptés permettent d’identifier les éléments déclenchant les émotions négatives et comment mettre en place des stratégies adaptatives. Il vise à l’amélioration des relations interpersonnelles.

Conclusion :

Au travers des quelques appellations citées ci-dessus, non exhaustives, ce qui se dégage c’est la relation : à soi, à autrui.

L’objectif du coaching est toujours de résoudre une situation qui, à un moment donné pose question à l’individu. D’aider le coaché à s’adapter le mieux possible, et aujourd’hui le plus vite possible au changement.

En fin de compte le coaching est-il (enfin?!) entré dans une phase de maturité ? Longtemps considéré comme un remède pour ceux rencontrant des difficultés il est maintenant considéré comme un accélérateur de performance.

Face aux changements incessants la demande est croissante dans le monde de l’entreprise.