Management toxique : le détecter, s’en prémunir, y échapper

Définition

Le management toxique peut se définir ainsi : management contribuant à détruire la confiance en soi, l’efficacité, à insinuer le doute et attaquer la santé des salariés.

Son moteur c’est la destruction.

Les signes : remontrances, dénigrement public, surcharge de travail – objectifs impossibles à réaliser ou au contraire travaux confiés inférieurs à vos compétences, absence de reconnaissance, mise en porte à faux par exemple on vous demande de produire quelque chose sur un sujet et quand vous rendez vos travaux, on vous dit : « ah ben non ce n’est pas ce que je t’ai demandé » Bien évidemment la commande était suffisamment floue pour vous laisser prendre des initiatives mais non ça ne va pas ! Et c’est vous qui n’avez pas compris bien sûr !

Les effets

Progressivement cette attitude va saper votre confiance, vous allez finir par croire vraiment que vous ne comprenez rien, que vous ne savez plus réfléchir, écrire, innover, créer, …

Une ambiance anxiogène s’installe petit à petit : vous ne savez jamais à quoi vous attendre !

Pour le manager toxique, l’autre n’existe pas, n’attendez pas d’empathie, de reconnaissance, de prise en compte de vos émotions. Ce manager va, au choix diviser pour mieux régner, faire le petit chef, instiller la crainte.

Ce sont aussi de fins observateurs donc ces situations vont se produire quand vous allez être dans un état de faiblesse. Par exemple à la suite d’un évènement traumatique quand vos ressources émotionnelles seront déjà moins stables.

Au départ vous allez être valorisé.e, mis.e en 1ere ligne, puis petit à petit les attaques subtiles apparaissent.

Chercher à discuter, à lui montrer qu’il a tort ne sert à rien si ce n’est qu’il va chercher encore plus à vous anéantir. Et souvent (c’est une explication pas une excuse) ces managers ne sont même pas conscient qu’ils sont comme ça alors pour eux il n’y a pas de sujet !

Le visage que le management toxique affiche vis-à-vis des tiers est bien souvent différent de son attitude à votre égard, ce qui vous amène à douter encore plus car les autres ne vont pas vous croire !

Bonne nouvelle

Si vous y êtes confronté c’est parce que vous êtes brillant, plus sensible.

Vous êtes leur miroir positif ! Et ils veulent éteindre cette lumière.

S’en prémunir

Laissez-moi vous raconter une anecdote pour illustrer ce propos. Celle d’un manager que j’ai accompagné plus tard dans son parcours mais qui a vécu ce genre de situation.

« Après avoir été promu, mis en visibilité comme un potentiel il s’est retrouvé mis à l’écart, ignoré, se voyant confier des tâches bien inférieures à son niveau de compétences. Après de nombreux mois passés à se demander ce qui lui arrivait son sursaut a été de reprendre une formation diplômante, manière de se prouver qu’il valait quelque chose. Il a auto-financé cette formation qui s’est déroulée sur 18 mois, en cours du soir.

Il n’a rien voulu demandé à l’entreprise, question d’honneur !

Quand il a obtenu son diplôme, il a sollicité un rendez-vous avec son N+1 au cours duquel il lui a signifié sa demande de mutation vers les fonctions en lien avec sa formation et son nouveau diplôme.

Imaginez la tête du N+1 qui ne s’attendait pas à ça !

Passée la 1ere surprise, qu’a fait ce N+1 ?

Et bien il a organisé un pot pour féliciter ce collaborateur ! Manière de s’associer à cette réussite et il a tout mis en œuvre pour que cette mutation se fasse vite ! Histoire de garder la maîtrise jusqu’au dernier moment.

Mais la victoire revenait à son collaborateur qui entre la décision de s’inscrire à cette formation et l’obtention de son diplôme n’avait plus laissé la moindre place à une quelconque emprise.

Pendant ces 18 mois il avait retrouvé un certain entrain, un détachement vis-à-vis de sa situation dans l’entreprise, concentré sur son nouvel objectif.

Que se passe t-il pour le manager toxique dans ce cas ? Quand il n’a plus d’emprise, il se détourne tout en se choisissant une future proie.

S’échapper

Que faire :

– Dès que les 1ers signaux d’alerte s’allument, notez tout ; Reprenez les mois précédents éventuellement.

– Demander que les consignes vous soient transmises par écrit. Si ce n’est pas fait, faites vous-même un compte-rendu de la demande avec ce que vous avez compris et adressez-lui.

Si vous n’avez pas de réponse, 1- ce sera un début de preuve en cas de nécessité et 2- on ne pourra pas vous opposer des consignes mal comprises puisqu’on ne vous les aura pas précisées ou modifiées.

– Aborder subtilement vos collègues, sans émettre de critique sur ce manager mais évoquez son nom pour observer les réponses, le non-verbal et le para-verbal seront très parlant (si je peux le formuler ainsi).

– Enfin, et bien que de mon point de vue cela soit inutile, communiquer avec ce manager sur ce que vous ressentez.

– Rester factuel, choisir le cadre (moment, endroit) et en contrôlant le + possible vos émotions, n’entrer ni en justification ni en mise en accusation.

-Proposer des solutions.

– En parler à la RH : les résultats sont très variables

– Partir : c’est le cas le plus fréquent

Autre bonne nouvelle

Cette expérience vous permettra, à l’avenir, de détecter très vite les fonctionnements dysfonctionnels et de vous mettre à l’abri.

Bibliographie

La bibliographie sur le sujet est multiple tout comme les situations qui elles, mènent toutes au même résultat : le burn-out

A titre d’exemple :

Mettre les pervers échec et mat Hélène Vecchiali

Le management toxique Chantal vander Vorst